Mes Travaux Photographiques..
Vieilles ferrailles..
Colorer la pluie..
Boire la tasse..
Y mettre tout son coeur..
Bokeh Expériences..
Bleu, blanc...
Je frappe au numéro 13...
"Qui habite au numéro 13 ?
C'était le thème d'un challenge photo.. sur la page Facebook "Less is More"..
Quelques pièces de la collection de photos de "numéros 13" faites pour l'occasion..
Verre à l'envers, verre à l'endroit..
Un modèle têtu !
La Gourmandise..
.. est un vilain défaut ?
"Péché depuis des siècles, la gourmandise devient vertu au XIXe siècle, grâce à la publication de La Physiologie du goût, Méditations de gastronomie transcendante de Brillat-Savarin. Dans le chapitre Méditation XI, il écrit :
- « J'ai parcouru les dictionnaires au mot Gourmandise, et je n'ai point été satisfait de ce que j'y ai trouvé. Ce n'est qu'une confusion perpétuelle de la gourmandise proprement dite avec la gloutonnerie et la voracité : d'où j'ai conclu que les lexicographes, quoique très estimables d'ailleurs, ne sont pas de ces savants aimables, qui embouchent avec grâce une aile de perdrix au suprême, pour l'arroser, le petit doigt en l'air, d'un verre de vin de Laffite ou du Clos-Vougeot. »
- « Ils ont oublié, complètement oublié la gourmandise sociale, qui réunit l'élégance athénienne, le luxe romain et la délicatesse française, qui dispose avec sagacité, fait exécuter savamment, savoure avec énergie, et juge avec profondeur : qualité précieuse, qui pourrait bien être une vertu, et qui est du moins bien certainement la source de nos plus pures jouissances. Définissons donc et entendons-nous. »
- « La gourmandise est une préférence passionnée, raisonnée et habituelle pour les objets qui flattent le goût. »
- « La gourmandise est ennemie des excès ; tout homme qui s'indigère ou s'enivre court risque d'être rayé des contrôles. »
- « La gourmandise comprend aussi la friandise, qui est la même préférence appliquée aux mets légers, délicats, de peu de volume, aux confitures, aux pâtisseries, etc. C'est une modification introduite en faveur des femmes et des hommes qui leur ressemblent. »
- « Sous quelque rapport qu'on envisage la gourmandise, elle ne mérite qu'éloge et encouragement. »" (.. voir plus sur Wikipédia)