En longeant la Seine, à Mantes-la-Jolie, en contrebas de la collégiale, vous découvrirez les vestiges des anciennes fortifications de la ville médiévale.
Renforcée par Charles V au XIVe siècle, cette ligne de défense le long de la Seine était ponctuée de portes et de tours dont la "porte aux Prêtres" fait partie. Celle-ci commémore le souvenir d’un prêtre qui, en 1421, apporta son secours aux Français pour reprendre la ville aux Anglais. Elle est classée Monument historique.
Le nom « pissenlit » est attesté dès le XVe siècle ; il provient des propriétés diurétiques de la plante, c'est-à-dire de certaines des espèces du genre Taraxacum, notamment de la section Ruderalia.
Le pissenlit commun est aussi connu sous le nom de dent-de-lion, lié à la forme recourbée de ses feuilles.
Cette expression est à l'origine du terme anglais dandelion1. Cette image se retrouve également en italien (dente di leone), en catalan (dent de lleó), en espagnol (diente de león), en portugais (dente-de-leão), en gallois (dant y llew), en allemand (Löwenzahn), en espéranto (leontodo), en danois (løvetand), en roumain (dintele leului), en cornique, (dans-lew), en norvégien (løvetann), en néerlandais (leeuwentand).
Il existe d'autres appellations régionales, notamment en Franche-Comté : des cramaillots.
J'avoue que j'apprécie beaucoup d'avoir l'occasion, à travers ces présentations de défis et ces photos d'inspirations, de re-découvrir et finaliser d'anciennes images qui, pour certaines, n'av...
Le Thème de la Photo du Jour : "L'Eau" L'eau est un corps chimique composé minéral des éléments oxygène et hydrogène, de formule chimique H2O très stable qui est parfois considéré comme u...