Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
IMAGES, Et Caetera...

Géant(s) !

6 Juillet 2022, 08:49am

Publié par Evelyne GD

Projet 365 - Juillet - jour 06 - Thème : D'où venez vous ?...

Je suis, je suis.. du Noooooord. Je suis...

"Vint d'Osier"

(ventre d'osier en patois)

Le ventre de nos géants est fait d'osier: le *vint'd'osier est par extension le natif de Douai

Géant(s) !

**"Mais qu'est ce qu'un vint'd'osier ? diront les ignorants... Les deux plus fameux sont sans conteste Gayant et son épouse Marie Cagenon, les plus grands mais aussi -et cela dit sans aucun chauvinisme- les plus beaux des géants du Nord, et, pourquoi ne pas le dire, du monde entier." (Depuis Novembre 2005, Gayant est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, membre de "Géants et dragons processionnels de Belgique et de France".

Sur ma photo, il s'agit de "L’Zeph", le géant de Waziers, commune limitrophe de Douai. Il apparaît en tenue traditionnelle des mineurs du XIXème siècle...

Mes géants à moi, douaisienne de naissance, sont la Famille Gayant..

Et oui ! Le retour (après Covid) des Fêtes de Gayant 2022 c'est  dimanche prochain ! (en fait cette année, les animations s'étendent du 2 au 18 juillet).

Commenter cet article
M
Tu m'en diras tant.... Sortie de ma région actuelle où je vis depuis 1974 et ma Bretagne, mes balades ont plutôt été à l'étranger ce qui fait qu'il y a beaucoup de coins de notre belle France que je ne connais pas.... trop tard maintenant pour les découvrir, je n'aime plus conduire et ce n'est pas le prix du carburant qui va m'inciter à sortir de ma cambrousse. Bisous
Répondre